languageالعربية

Les espèces, le moyen de paiement préféré des Tunisiens

L'expert comptable et économiste Hatem Fathallah a déclaré, ce lundi, dans Midi Show, que le paiement en espèces reste le moyen préféré des Tunisiens, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les chèques, avec un taux de 47%.

Il a précisé que depuis, l’utilisation du chèque n’a pas dépassé les 7%, un chiffre qui reflète la faible adoption de ce mode de paiement.

L'intervenant a expliqué que le chèque était utilisé d’une manière détournée par rapport à ce que prévoit la loi, puisqu’il servait de moyen de paiement différé, devenant ainsi un outil de crédit garanti.

Pour Hatem Fathallah, la méthode de paiement par chèque, dans son ancienne formule, était idéale pour les commerçants, les familles et les investisseurs.

"La classe moyenne en est la plus grande perdante, ce qui explique la faible utilisation actuelle de ce moyen de paiement".

Il a révélé aussi que le Tunisien a été contraint de renoncer à des dépenses prévues dans plusieurs secteurs, tels que la santé, les voyages, le mobilier et les saisons de soldes.

"En somme, le comportement de consommation en Tunisie a changé, après la nouvelle loi sur les chèques", a-t-il ajouté.